Le test de personnalité : nos valeurs, nos motivations, clés de notre réussite.
Lorsque nous avons un nouveau projet, où trouve t-il sa source? D’où vient-il?
Il vient de nous même, de notre âme. Pour être sûr(e) que ce projet nous corresponde bien, nous devons savoir qui nous sommes, et les valeurs qui nous définissent. Un outil très efficace pour répondre à cet objectif: le test de personnalité!
Il y a test de personnalité et… test de personnalité
Cela vous est peut-être arrivé : « Si vous voyez le papillon sur l’image, vous êtes extraverti(e) et si vous voyez le puma derrière le soleil, vous aimer la nature. » Non? Vous ne connaissez pas ce « test de personnalité » sur le site développement personnel de machintruc ? Moi non plus. Mais j’ai déjà vu ce genre de test et j’avoue même m’être laissée prendre au jeu … (dans ma quête inaltérée même…).
Vous l’aurez compris, tous les tests ne se valent pas. Mais leur point commun, c’est qu’il répondent tous à une question que nous nous posons: « Qui suis-je? qu’est-ce qui me motive? » En cela il passionne et génère beaucoup d’intérêt.
Mais encore…
Rentrons dans le vif du sujet. Les tests proposés par les éditeurs spécialisés ont une validité scientifique car testés sur un échantillon très significatif de la population et conçus à partir de théories approuvées par la communauté scientifique (dans le domaine des sciences humaines).
Il en existe plusieurs, adaptés au milieu professionnel ou pas. Parmi les plus utilisés par les psychologues, le NEO-PI-3 : Inventaire de personnalité – 3ème édition – P.T. Costa et R.R. Mc Crae, aptation française: J.P. Rolland et le SOSIE : Inventaire de personnalité et des motivations, L. V. Gordon.
Chacun de ces tests évalue des traits de la personnalité et les valeurs d’une personne mais également, pour ceux adaptés au domaine professionnel, les dimensions décisives en terme de comportement professionnel.
Les facettes de la personnalité
Les chercheurs les regroupent en grandes dimensions / traits / valeurs. On peut les décrire comme des continuums, sur lesquels nous nous situons de manière singulière (unique). Ainsi, évaluer la personnalité revient à dégager des tendances s’agissant de nos schémas émotionnels, nos processus de prises de décision, notre vision du monde, etc. En voici quelques exemples (pour le SOSIE) :
A quel moment en faire un?
Les tests de personnalité utilisés par les psychologues sont des outils très efficaces qui mettent en évidence les valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez et que vous portez en vous.
Lorsque vous perdez de vue vos valeurs, c’est-à-dire le ou les « pourquoi » qui vous font vibrer, tout semble s’effondrer. Vous ne pouvez rien construire de solide sans ce « pourquoi », sans vos valeurs.
La question résumant le paragraphe précédent pourrait être : « quelles sont vos motivations? »
Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive de vos qualités et de vos faiblesses. Ni de vos peurs et de vos doutes.
Dans votre quête de vous même, de votre moi profond, il est parfois intéressant de mettre des mots sur ce que vous sentez et ressentez, tout en faisant bien attention à ne pas vous « enfermer » dans des cases. D’où tout l’intérêt de le faire avec un professionnel formé, notamment un psychologue.
Tout projet trouve sa source au fond de votre âme. En faire émerger un qui vous corresponde, vous donne l’assurance de sa réussite, de votre réussite.
Alors, partant(e)?
Vous l’aurez compris, pour le prix d’un bon jean acheté dans un bon magasin (j’ignore ce qu’est un bon jean et encore moins un bon magasin…), vous pouvez clarifier vos pensées et vos motivations et débuter un nouveau projet en ayant l’assurance qu’il vous correspondra.
En cours de route, lorsque vous sentirez poindre le nez de l’abandon, vous pourrez toujours vous y référer comme-ci vous alliez voir votre meilleur ami (vous même) pour vous rappeler pourquoi vous avez commencé votre projet, et pourquoi vous irez jusqu’au bout.