3 bonnes raisons d’aller voir un.e psy
Je suis psy et alors?
Lorsque j’ai décidé de créer Dynamixia, on m’a souvent déconseillé de me faire connaître en tant que psy, mais plutôt comme coach, consultante ou conseillère en organisation. Principale raison évoquée: ce n’est pas « vendeur ».
Et bien sachez-le, je ne cherche pas à vendre ! Je ne partage pas les peurs des autres autour de ce titre si longtemps catégorisé « pour les fous ».
Je veux aider les gens à aller mieux, à trouver un sens à leur vie, à s’aimer au delà des mots et à trouver en eux leurs trésors enfouis.
Je revendique mon titre de psychologue, parce que ce sont les valeurs déontologiques que le titre confère que je porte. Alors, oui ! Vous pouvez faire appel à un psy sans être « fou ».
Voici trois bonnes raisons d’aller voir un psy !
1. SA FORMATION
Cinq ans d’étude minimum dont 2 ans de spécialisation
Obtention d’un titre protégé législativement
Formation centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des techniques visant à comprendre le psychisme, la personnalité et les relations interpersonnelles.
2. SES TECHNIQUES ET SES OUTILS
Utilisation des tests et techniques d’entretien et d’observation. Validité scientifique des tests spécifiques dans un domaine répondants au standard de l’American Psychological Association (APA) de l’European Test Publishers Grup (ETPG). Attitude neutre et bienveillante (neutralité bienveillante) lors des entretien, absence de jugement et de non directivité.
3. LA LOI PROTÈGE LE PATIENT ET LE PSY
LE CODE DE DÉONTOLOGIE
Le (la) psychologue est tenu.e de respecter le Code de déontologie des Psychologues. Parmi les obligations déontologiques, le respect du secret professionnel (y compris entre collègues) y figure.
RÉPERTOIRE ADELI
Dispose d’un numéro ADELI Garantit la formation et le droit de faire usage du titre de psychologue et garantit au public et aux professionnels une protection contre tout charlatanisme ou escroquerie