Épanouissement personnel/professionnel,  Psychologie

5 clés pour enfin atteindre vos objectifs !

Le bon moment, c’est maintenant!

Le Projet

Vous avez trouvé Le Projet! Ça y est ! Vous vous voyez déjà dans la peau de cette nouvelle personne que ce projet va créer en même temps qu’il se réalisera. Vous vous voyez chef d’entreprise, maman, avec un corps plus mince/musclé, dans votre nouvelle maison ou que sais-je ! Bref, vous avez compris, Le Projet!

Et après ?

La deuxième étape maintenant, et c’est là où ça coince : Par quoi je commence? Parce que avoir un projet c’est bien, mais le réaliser c’est mieux.

Alors vous commencez à lire des livres de développement personnel, de management 2.0, vous vous mettez à regarder des vidéos de coach sportif ayant déjà le corps de vos rêves ou vous vous abonnez à des magazines de déco ou DIY du style « Une maison en kit en 48h »… Cool, c’est un bon début.

Le soucis, c’est que vous risquez de rester très longtemps à vous préparer psychologiquement à avoir la vie que vous désirez. En d’autres mots : si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, allez-y ! Le vouloir c’est bien, le faire c’est mieux !

Bon, ok ! Alors par quoi je commence?

Commencez par vous fixer des objectifs SMART ! Oui, des objectifs intelligents quoi ! C’est pas de moi, mais de Peter Druker (pas celui qui passe à la télé, un autre).

Je vous entend dire : « Qu’est-ce qu’elle raconte celle là? »

Je m’explique : pour réaliser un projet, il faut se fixer des objectifs. Ces objectifs doivent eux-même être décomposés en étapes qui elles mêmes doivent représenter les moindres petits progrès vous permettant d’avancer vers la réalisation de votre projet.

La meilleure façon d’atteindre un but, c’est de faire quelque chose – ne serait-ce qu’un petit progrès – pour vous en rapprocher. Il vaut mieux progresser à petits pas que de faire du surplace.

C’est plus clair? On avance.

5 clés : S.M.A.R.T 


S: Votre objectif doit être Simple, Spécifique et précis. Il doit être clair dans votre tête, vous devez pouvoir en parler sans trop réfléchir.
Exemple : Je monte ma boite.


M: Votre objectif doit aussi être Mesurable : vous devez pouvoir « mesurer » votre avancée par des faits concrets.
Exemple : je note toutes les étapes de mon avancée vers la création de mon entreprise (rencontres, opportunités, montage administratif des dossiers, obtention de financements, etc)


A: axé sur les Actions. Une action est une marche montée sur l’escalier de la réussite de votre projet.


R: Réalisable. C’est beaucoup mieux si vous ne voulez pas vous casser la figure dans l’escalier cité précédemment.
Exemple : je choisis un domaine dans le quel j’ai déjà des compétences, ou je peux me former.


T: Il doit être défini dans le Temps. Quand sera-t-il atteint? Sinon, imaginez qu’au bout de dix ans, vous avez toujours Le Projet, mais vous n’avez encore rien enclenché… Au mieux vous deviendrez coach en développement personnel, ou spécialiste de décoration de maison dans les magazines. Mais ça… c’est encore un nouveau projet.


En conclusion, si vous ne voulez plus faire du « sur place », qu’il est important pour vous d’enfin réaliser quelque chose qui vous tient à cœur, c’est maintenant qu’il faut se lancer. Pas demain (ça c’est procrastiner) mais maintenant.

Bon courage !

Psychologue du travail et coach en épanouissement personnel et professionnel, je peux vous aider à changer votre vie, à la prendre en main, dès aujourd'hui si vous le souhaitiez. Je m'appuie sur une pratique positive de la psychologie, de l'accompagnement global de la personne vers son "mieux-être". Vous êtes au cœur de votre changement, l'acteur de votre vie. La particularité de mes ateliers repose sur le principe selon lequel ce ne sont pas les troubles qui sont au cœur du changement, mais la recherche de sens et de solutions.

Leave a Reply